Ouzo

L'ouzo est un apéritif d'origine grecque (né en Grèce centrale, dans la région de Tyrnavos, en Thessalie). Les avis divergent quant à l'étymologie de ce nom. Il vient probablement de l'inscription "USO Marsiglia" (utilisation à Marseille) sur une caisse de boissons expédiée comme cadeau, au 19e siècle, au commandant de Marseille.

Fabrication

A l'origine, on fabriquait l'ouzo avec des extraits de "tsipouro" (marc de raisin), auxquels on ajoutait de l'anis, du fenouil et d'autres graines et substances aromatiques telles que le cresson de fontaine, le mastic, la cannelle et la coriandre. De nos jours, on remplace le marc de raisin par de l'esprit-de-vin surchoix. L'ouzo naît par distillation dans les grandes cuves traditionnelles en cuivre.

Un verre d'Ouzo

Tentoura

La tentoura doit son goût, son arôme et sa teinte à divers extraits d'épices, en particulier la cannelle et les clous de girofle, mais aussi la muscade, le citron, etc. La liqueur grecque exclusive, c'est la "Tentoura Kastro", de Patras. Elle date de l'ère vénitienne, au 15e siècle.

A Patras, on buvait cette liqueur traditionnellement à la fin d'un bon repas, en raison de ses qualités digestives. Actuellement, elle est appréciée aussi à d'autres occasions, par exemple accompagnée de fruits, de noix, de beignets au miel ou de crêpes.